BÉNUREAU, BIO..

Dès ses débuts, Didier Bénureau enchaîne rapidement les seconds rôles au cinéma avec les réalisateurs Diane Kurys, Jean-Marie Poiré, Luigi Comencini, Alain Berbérian, Bertrand Blier, Valérie Lemercier, Bigas Luna, Dominique Farrugia, Artus de Penguern, Claude Chabrol…

Au théâtre, il joue avec Muriel Robin, Jean-Michel Ribes (Les Brèves de comptoir), Gildas Bourdet (Le roi Victor)…

Didier Bénureau se tourne ensuite vers l’écriture et crée un premier one man show en 1988, puis en 1993, en 1997 et remporte un énorme succès avec Pour Moralès en 2001 dont le DVD sortira en 2003.

Par ailleurs il réalise plusieurs courts-métrages : Zanzibar, Les couilles de mon chat, sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals internationaux.

En octobre 2006 il écrit et interprète Bobo pour lequel il reçoit le Grand prix de l’humour noir et le prix SACD du one man show (sortie du dvd en décembre 2008). Il poursuit ses représentations au Théâtre du Splendid puis en tournée à travers la France durant l’année 2008 et 2009.

Pour la télévision, il tourne une nouvelle de Maupassant pour France 2 : Ce cochon de Morin, et sera également le Monsieur Diafoirus de Christian Clavier dans Le malade imaginaire qui est tourné la même année.

Il se produira également à guichets fermés sur la scène de l’Olympia en février 2009 avec son « Best Of », avant d’entamer l’interprétation d’Oncle Vania de Tchekhov aux côtés de Philippe Torreton (mise en scène de Claudia Stavisky) au théâtre des Bouffes du Nord et en tournée.

Il tourne en 2010 « Accusé Mendès-France », pour France 2 sous la direction de Laurent Heynemann avec Bruno solo.

On le retrouve dès septembre 2010 aux côtés de Romane Borhinger dans « Les amis du Placard », une pièce de Gabor Rassov mise en scène par Pierre Pradinas au théâtre de la Pépinière.(Tournée en 2011)

Il tourne Pour le cinéma « Cassos » réalisé par Philippe Carrese aux cotés d’Alexandre Astier sorti sur les écrans en MAi 2012

En 2010-2011 ses one-man-show Bobo et Best Of sont joués régulièrement en tournée dans toute la France…

En Septembre 2011 son nouveau spectacle "INDIGNE" se joue 4 mois au Théâtre du splendid à Paris...gros succès, salle comble..tournée en 2012/2013...et sortie du DVD en Novembre 2012.

Rentrée 2012 : un BEST-OF Excepionnel et Inédit ou Didier est accompagné pour ses sketches et ses chansons idiotes par le groupe de rock "LES COCHONS DANS L'ESPACE"..AU THÉÂTRE DE LA CIGALE à PARIS.

Triomphe à La Cigale ! le spectacle est prolongé du 18/12/12 au 12/01/2013 au théâtre DÉJAZET à Paris

En 2013 c'est le démarrage d'une comédie décapante écrite par DIdier et qui se jouera au Théatre du Palais Royal à Paris. "MON BEAU-PÈRE EST UNE PRINCESSE" aux cotés de MICHEL AUMONT et CLAIRE NADEAU..

2014 : Il prépare une Reédition du Best of avec les cochons et tourne dans toute la France

2015-2016 : "Bénureau avec des Cochons" invité par Jean-Michel RIBES est joué au théatre du Rond-Point, et en Mars/Avril/Mai le spectacle est repris au Théâtre Antoine.

2017 : De nouveaux projets sur l'établi...et Toujours en Tournée un peu partout...

AGRANDIR LES PHOTOS